Hier, le poste de travail de l'un de nos clients a subitement cessé d'afficher les PDF directement dans le navigateur, proposant à la place de télécharger le fichier PDF.
Dès que l'incident est porté à ma connaissance, j'interviens sur le poste via Teamviewer, il faut dire que ce client a un besoin vital d'imprimer des formulaires PDF via son application métier, directement depuis son navigateur, Google Chrome en l'occurence...
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Avec la quasi-certitude que l'utilisateur avait bien du faire une erreur de manip, les investigations commencent. Mais l'origine du problème va rapidement s'avérer plus problématique...
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Le bug étant reproductible dans 100% des cas, je me rends sur
chrome://plugins et constate que si le plugin Chrome PDF viewer est toujours présent et désactivé, Adobe Reader lui a tout simplement disparu de la liste !
Le poste étant sous maintenance chez Vertical Assertions, Adobe Reader est, of course, à jour, en version XI.
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Peut-être une option d'intégration du Reader dans les navigateurs a-t-elle changé ?
Pas concluant...
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Peut-être le poste a-t-il planté et des fichiers de Adobe Reader sont-ils devenus corrompus ?
Je tente une réparation de son installation depuis le Panneau de configuration, Programmes et fonctionnalités.
Mais une fois terminée et le poste redémarré, rien de mieux.
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Google est ton ami
C'est le moment d'interroger Google pour trouver d'autres personnes ayant été confrontées au même symptôme.
Problème : l'extrême majorité de mes recherches débouchent sur des utilisateurs de Mac OS, plateforme sur laquelle Google Chrome n'a jamais pu embarquer le plugin Adobe Reader pour afficher les PDF.
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Dans le doute, réinstalle
En désespoir de cause, la réinstallation des logiciels s'impose.
Je désinstalle Adobe Reader, puis Google Chrome et redémarre le poste de travail.
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Réinstallation de Google Chrome puis je me rends surÂ
https://get2.adobe.com/fr/reader/ pour obtenir une nouvelle copie de Adobe Reader. Celui-ci est désormais passé en version Acrobat Reader DC.
Tout est réinstallé, je redémarre la poste et ... le plugin Adobe Reader est toujours absent de Chrome !!
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Google est ton ami ... ou pas
Après plusieurs tentatives infructueuses, la réponse viendra de nouvelles recherches sur le problème.
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En 2013, l'équipe de développement de Chromium, le moteur de Google Chrome, annonça sur son blog qu'à moyen terme, le navigateur ne prendrait plus en charge les plugins NPAPI au profit exclusif des plugins PPAPI.
Sous cette appellation acronymiquement barbare,
NPAPI, se cache une manière d'interconnecter des composants logiciels externes aux navigateurs internet. Cette architecture est née aux premiers pas d'Internet, en 1995, avec Netscape 2.0.
Certes, 20 ans sur une même architecture, c'est beaucoup. Alors World Company Google a décidé d'ajouter son petit grain de sable de sel dans la mécanique en développant Pepper, sa propre architecture pour rendre NPAPI plus propriétaire portable et plus sécurisée.
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La mécanique continua de tourner pas trop mal jusqu'à ce que Chromium commence à mettre à exécution son avertissement, par l'intermédiaire de son blog. Bien que m'informant de temps en temps sur les nouveautés sur ce blog, je n'en ai personnellement pas fait mon quotidien, consulté religieusement entre mon premier et mon deuxième café du petit-déjeuner. L'info ayant été peu relayé sur les sites spécialisés, la communication sur un tel bouleversement a bel et bien fait le *pssshht* caractéristique du pétard foireux.
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Nous voici donc en avril 2015, au déploiement de la version 42 de Google Chrome, qui ne supporte plus les plugins NPAPI.
Si une liste blanche avait bien été créée en 2014 pour permettre aux plugins ayant les plus grosses part du marché (Adobe Flash, Java, Microsoft Silverlight, Microsoft Office, Microsoft Lync, ...), il n'a nulle-part été fait mention d'un problème potentiel avec Adobe Reader.
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Problématique spécifique à Adobe Reader
Le cas du lecteur de documents PDF d'Adobe pose un problème particulier.
Certes de nombreux éditeurs ont créé leur propre plugin, notamment FoxIT et Google, avec son Chrome PDF viewer. Mais certaines fonctionnalités avancées du standard PDF, comme les formulaires, les signatures et les annotations, ne sont prises en charges que par le créateur du standard PDF, cest-à -dire, Adobe.
Dans le cas des formulaires PDF (XFDF), la situation est assez critique dans la mesure où Mozilla Firefox ne sait pas gérer les formulaires PDF pré-remplis, et si l'implémentation de Adobe Reader dans Internet Explorer fonctionne, c'est un navigateur en fin de vie, héritier d'une lignée maudite, et dont le remplaçant, Spartan, a été largement annoncé.
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Etat de grâce
Une solution de contournement nous offre un état de grâce jusqu'à septembre 2015.
C'est une solution stable, et prévue par l'équipe Chromium : il suffit de réactiver manuellement la prise en charge des plugins NPAPI.
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Pour le flagÂ
Activer NPAPIÂ Mac, Windows
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Cliquer sur Activer puis sur Relancer maintenant.
Se rendre de nouveau sur chrome://plugins et vérifier que les plugins manquants, dont Adobe Reader sont bien répparus, et sont actifs.
Prenez bien note cependant que cette solution est provisoire. Google Chromium a annoncé que cette option disparaîtrait définitivement dans la version 45 de son navigateur, prévue pour Septembre 2015.
Troubleshooting
Vous devez bien faire attention à vos versions de Adobe Reader et de Google Chrome. Cette solution provisoire ne fonctionne que si ces deux composants logiciels sont en version 32 bits.
Adobe Reader n'est disponible (à cette date) qu'en 32 bits. Si vous avez la version 64 bits de Google Chrome, le plugin Adobe Reader ne s'affichera pas dans la liste, même si vous activez le flag NPAPI.
Sources
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